img tyls

Comment un comité devient stratégique !

Par Normand Hétu

Aucun doute, un comité consultatif structuré est un outil stratégique pour tout entrepreneur et son entreprise et se doit, pour être performant, d’être stratégique. Au-delà des défis au quotidien, il doit constituer un moment privilégié de s’en dégager et d’ouvrir les perspectives sur un horizon à plus long terme.

Certaines expériences vécues par des entrepreneurs, s’étant dotés d’un comité consultatif avec le Cercle GDP, viennent appuyer ces énoncés.

Un client nous a présenté sa situation 

« Nous n’avions pas vraiment un comité consultatif, mais ajouté des représentants externes à notre CA.  Une structure hybride qui a été utile.  Cependant le fait d’être combiné avec le CA faisait que l’on passait pas mal de temps à regarder les résultats financiers et d’opération et qu’on manquait de temps pour discuter de stratégies et tactiques. »

Il nous a demandé en 2015 d’optimiser sa situation. Alors nous avons créé une instance (comité consultatif) lui permettant de se dégager des opérations courantes et de traiter des enjeux stratégiques. Voici des commentaires recueillis auprès de cet entrepreneur depuis notre intervention :

  • « Réussir à regrouper en 3.5 heures aux 3 mois à faire le tour des enjeux stratégiques et tactiques, alors qu’auparavant les CA duraient 1 journée. »
  • « Se concentrer sur l’essentiel et la stratégie. »
  • « Résultats très  positifs, car on peut discuter des enjeux et les différents points de vue des participants au CC sont un gros +. « 
  • « Les (réunions du)comité consultatif sont habituellement avant le CA et préparent ce dernier en confirmant ou modifiant certains projets ou opportunités. »

Certains autres commentaires de ce témoignage viennent en support à des éléments de logistique, tout aussi importants, pour que le comité soit vraiment stratégique.

Recrutement : recruter les membres appropriés et recruter des personnes auxquelles on ne penserait pas.

Outils : développement d’outils permettant de résumer les enjeux de l’entreprise.

Organisation et support aux différentes étapes : établissement et respect du calendrier de rencontres, animation des rencontres permettant de maintenir le focus.

Quelques suggestions pour d’autres entrepreneurs :   « Faites le pas, vous vous sentirez plus confiants d’être en focus,  Le comité consultatif n’est pas contraignant officiellement, mais permet d’influencer et de voir une situation sous tous ses angles. Aller y chercher la confiance qui permet de continuer et d’avoir le courage de nos ambitions. »

Pour un autre, le comité mis en place en 2016 a vécu un certain nombre de soubresauts avant de prendre toute sa vraie dimension – stratégique.  Le dirigeant de cette entreprise a pris sa décision après s’être interrogé longuement sur tous les aspects du comité consultatif et en avoir discuté, tout aussi longuement, avec d’autres entrepreneurs dans le cadre de leurs rencontres mensuelles. Las de ces discussions qui n’aboutissaient pas, tout en reconnaissant tous ses bénéfices, il a décidé de s’y lancer.

Bien qu’une vision de croissance ait été définie et que les étapes usuelles de mise en place et de fonctionnement du comité respectées, l’objectif de chaque rencontre, hormis obtenir les opinions des membres du comité, n’a jamais été établi clairement. Le déroulement s’est fait au rythme de cet entrepreneur, bien que ponctué de certains niveaux d’insatisfaction et de remplacements.

Dans le cours de cette évolution, l’entrepreneur a pris pleinement conscience de la valeur stratégique du comité et de l’apport de chacun des membres. Il entend proposer un cadre stratégique et les enjeux à long terme pour son entreprise, qu’il a par ailleurs partagés avec les membres de son comité. Tous s’en sont réjouis et ont adhéré avec enthousiasme à cette volonté. À suivre !

Posted on 2017-02-15

img tyls

Vous avez un commentaire sur ce blogue ?

 

Écrivez-nous : info@cerclegdp.com