img tyls

Echos des comités GDP : Évaluation de la performance des entreprises

Plusieurs approches peuvent être utilisées en matière d’évaluation de performance. Au Cercle GDP, l’évaluation est réalisée annuellement pour chacun des comités et peut également être faite à différents intervalles selon des besoins particuliers, spécifiques ou ponctuels; le plus souvent pour des fins d’optimisation.

Ce processus sert toujours une fin, soit de maintenir son adéquation pour l’entreprise et son entrepreneur et d’assurer un cadre optimal pour une contribution maximale de chacun de ses membres.

Nous avons cru bon partager avec vous certains commentaires de membres de comités. Ces commentaires, que nous appellerons « échos », démontrent que bien que responsabilités et rémunérations soient peu ou pas présentes, la MOTIVATION des membres de comité l’est et de façon très évidente.

Tous les membres des comités ont à cœur :

  • la réussite de l’entreprise,
  • l’atteinte des résultats auxquels ils ont adhéré au moment d’accepter de participer, la reconnaissance et le respect de leur contribution
  • une dynamique stimulante pour les échanges.

Ce à quoi les conviait le processus et les formulaires d’évaluation/optimisation des comités, s’assurer que tous ces éléments soient toujours présents.

Par rapport aux objectifs :

       « Devrait revoir/valider où nous en sommes vs le début du comité. »

       « Les objectifs du comité sont flous actuellement; un objectif devrait être :

  1. Quantifiable,
  2. Mesurable,
  3. Déterminé dans le temps,
  4. Par écrit
  5. Accepté par les parties. »

« Fixer des objectifs et des défis qui font sortir de la zone de confort du quotidien »

« Priorisation et exécution »

« Obtain a new perspective on issues that is not normally visible when involved in the daily activities of the company. A new perspective means an outside perspective. »

« Obtain assistance with certain challenges growing companies face, by learning of the experiences of other companies who faced and overcame similar challenges. Could be related to HR, manufacturing, sales, etc. »

Plus grande force du Comité :

« Les membres de notre comité sont définitivement sa plus grande force. Les membres sont tous très fort dans leur domaine et ils ont tous quelque chose de pertinent à nous apporter. »

« Le comité a les ressources de pouvoir amener les dirigeants de l’entreprise à ses objectifs à long terme ainsi que la façon de les atteindre. Le panel de personne est compétent pour cela. »

« Complémentarité des profils »

« La diversité des compétences des membres. »

« Sa diversité. L’écoute et l’ouverture du management. »

« Comité bien équilibré ou les consensus se font. Les vues de chacun finalement se renforcent mutuellement au lieu de s’affronter. »

Plus grande lacune :

« Pour l`instant nous n`avons pas atteint l`objectif de retour à la croissance que nous nous étions fixé »

Fonctionnement du comité :

« Nous nous attardons parfois sur un sujet donné (le premier à l’agenda) et ne passons pas assez de temps sur les autres enjeux »

« Nous n’avons pas toujours reçu tout ce qui devait être présenté à l’avance. Ceci réduit notre efficacité »

« L’ordre du jour n’est pas toujours suivi. »

Ces différents échos sont un reflet de l’intérêt des individus et un appui indispensable pour favoriser l’optimisation des comités. 

Par Normand Hétu

 

Écrivez-nous pour nous faire part de vos commentaires : info@cerclegdp.com

img tyls