img tyls

Le comité consultatif aide à se donner une vision stratégique

Par Normand Hétu

Le comité consultatif doit être pour l’entrepreneur un lieu et un temps privilégiés lui offrant l’opportunité de dégager une vision plus stratégique de son entreprise et des défis auxquels il fait face au quotidien.

Pour ce, les échanges du comité devraient susciter (ou favoriser) la nécessité pour l’entrepreneur de se doter d’une telle vision stratégique ou de prendre le recul nécessaire pour en apprécier sa réalisation; qu’il en soit au stade de la réflexion ou de son implantation.

Réflexion > Élaboration du plan > Implantation > Évaluation

Il importe en premier lieu, de rappeler que le comité n’est pas décisionnel, mais bien un forum d’échange et de partage, et qu’il n’a pas un mandat de réaliser, mais bien d’encadrer et soutenir.

Au stade de la réflexion, le comité devrait servir à l’alimenter ou à créer un environnement  propice pour que l’entrepreneur perçoive la nécessité d’y apporter une attention toute particulière. Plus d’un exemple nous est offert où les travaux du comité ont incité l’entrepreneur à enclencher une démarche formelle de planification stratégique, avec ou sans l’aide de ressources externes, et où les travaux ont été un déclencheur pour que l’entrepreneur en vienne à constater l’importance soit d’y apporter une attention particulière ou soit de l’entreprendre. Le comité avec l’expérience et l’expertise propres à chacun de ses membres constitue un excellent forum pour cette réflexion.

Au stade de l’élaboration,  le comité pourrait offrir des suggestions quant aux façons de procéder, aux ressources potentielles pour en faciliter l’élaboration, au cadre du plan, aux sources de données, etc.  Le comité offre une table de réflexion à toutes les étapes de l’élaboration, une table de validation, expertise, expériences et connaissances.

Pour l’implantation, le comité joue également un rôle de réflexion et validation, mais également un forum de partage des meilleures pratiques et surtout des écueils à éviter; certains membres y ont déjà fait face.

Finalement au stade de l’évaluation, au-delà de tous les apports déjà cités, les membres peuvent partager quant aux moyens et outils pouvant être développés pour faciliter et assurer les meilleurs résultats possibles. De plus, les rencontres du comité prennent toute leur essence dans ce rôle crucial pour mesurer les résultats accomplis et particulièrement les correctifs à apporter.

Un comité bien structuré et bien organisé est un atout de grande valeur pour insuffler et maintenir une vision stratégique et s’assurer de sa réalisation. Pour une croissance et performance des entreprises et la réussite de leurs entrepreneurs.

Posted on 2017-03-15

VOUS AVEZ UN AVIS SUR LA QUESTION ?

Écrivez-nous pour nous faire part de vos commentaires : info@cerclegdp.com