img tyls

Se propulser avec l'aide d'un comité stratégique

Par Normand Hétu

Les entreprises obtiennent des résultats supérieurs lorsque leurs dirigeants gèrent en fonction de créer de la valeur à long terme. Celles qui ont une vision à long terme semblent obtenir de meilleurs résultats que des entreprises comparables plus orientées vers le court terme.

Ces propos, recueillis d’articles des prestigieuses McKinsey et Harvard Business Review, font ressortir les raisons pour lesquelles le comité consultatif, pour être performant à sa juste valeur, se doit d’être stratégique et, de surcroît, pourquoi le Comité est un outil stratégique.

Lorsqu’un entrepreneur décide de se doter d’un Comité consultatif, il le fait dans un but de propulser son entreprise vers de nouveaux horizons de croissance. Il se sert du Comité pour lui offrir un moment de se dégager de ses préoccupations du quotidien et afin d’obtenir l’apport de personnes pouvant le guider vers ses objectifs.

Qu’entend-on par stratégique ?

Pour l’entrepreneur, la gestion stratégique consiste à partager sa vision, l’appuyer des stratégies appropriées, y consentir les ressources, diriger et mesurer les efforts et son atteinte.

Pour mieux nous amener à apprécier ce défi, une étude récente du Strategic Thinking Institute souligne que :

  • Presque, la totalité des leaders (96%) manquent de temps pour la pensée stratégique ; ils sont occupés à éteindre des feux ;
  • La plupart d’entre eux ne sont pas en mesure d’articuler les objectifs, la complexité de ses activités et les avantages concurrentiels de leur entreprise d’une façon concise et précise. S’ils ne le peuvent, comment d’autres le pourraient-ils ?
  • Pour que d’autres s’engagent à réaliser la pensée stratégique d’un entrepreneur, il faut qu’ils la comprennent et y croient.
  • Un tel focus aide les dirigeants à allouer de façon optimale les ressources de l’entreprise en toute confiance. Ils savent qu’ils agissent sur les bonnes choses sans avoir à réagir aux idées impulsives et autres distractions.

Les dirigeants doivent se soustraire des problèmes courant afin d’aligner leurs efforts à la stratégie de l’entreprise. Ils doivent être outillés des connaissances leur permettant de diriger les ressources. Ils doivent également être en mesure de bâtir le soutien nécessaire à cette vision. Ce faisant, les dirigeants pourront élever leur perspective au niveau stratégique nécessaire pour l’avenir de l’entreprise et laisser aux autres la direction des activités quotidiennes.

Pourquoi stratégique ?

Une étude récente du McKinsey Global Institute révèle que les entreprises qui opèrent avec une réelle façon de penser stratégique dépassent largement les résultats de leurs pairs depuis 2001 et ce, toutes mesures financières confondues.

  • 47% plus de revenus comparés aux autres entreprises de leur secteur industriel 
  • 36% plus de profits en moyenne 
  • Croissance des revenus : volatilité moins grande

Les entreprises dotées d’une pensée stratégique à long terme ont semblé plus enclines à maintenir leurs stratégies au cours de périodes de turbulences économiques.

Au cours de la crise financière 2008–2009, ces entreprises ont, non seulement vécu un plus léger déclin de leurs revenus et de leur profitabilité, mais également poursuivi la croissance de leurs investissements en R&D ; alors que les autres ont dû les diminuer.

Au cours de la période de 2007 –à 2014, leurs dépenses R&D ont crû à un taux annualisé de 8.5%, taux plus élevé que celui de 3.7% pour les autres entreprises.

Un comité consultatif qui s’adresse aux défis ci-haut mentionnés devrait permettre à l’entrepreneur de s’éloigner de ses préoccupations courantes et de dégager une pensée à plus long terme – stratégique – pour le plus grand bénéfice de son entreprise et de toutes les parties impliquées.

C’est cela un comité consultatif stratégique et surtout un outil performant.(NH)

Posted on 2017-02-15

VOUS AVEZ UN AVIS À NOUS PARTAGER ?

Écrivez-nous pour nous faire part de vos commentaires : info@cerclegdp.com