img tyls

Foire aux questions

Que veut-on dire par Gouvernance d’entreprise?

La définition selon l’Office québécois de la langue française est la suivante :

Gouvernance: Système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs.

Quelle est la différence entre la régie et la gouvernance d’entreprise ?

Ces deux termes sont synonymes. Dans le milieu des affaires, le terme Régie d’entreprise est maintenant remplacé par Gouvernance d’entreprise.

Certaines personnes parlent de différents comités comme si ces comités étaient interchangeables, pouvez-vous m’éclairer ?

  • Le Comité de gestion : Une réunion de personnes, habituellement il s’agit d’un comité de cadres employés par la compagnie ou l’organisation.

  • Le Comité de direction ou comité directeur : Comité des membres de la direction responsable de la gestion de l’entreprise. Le terme Comité exécutif est un anglicisme dérivé de Executive committee

  • Le Comité-conseil : Comité consultatif

Quelle est la différence entre un comité consultatif (CC) et un conseil d’administration (CA)?

Les définitions selon l’Office québécois de la langue française sont les suivantes :

« Conseil d’administration (CA): Ensemble des personnes élues par les associés, les actionnaires ou les membres d’une entreprise ou d’un organisme, par exemple les actionnaires d’une société par actions, pour en gérer les affaires. »

« Comité consultatif (CC) : Comité non décisionnel dont le mandat consiste à donner des conseils, à formuler des avis ou à faire des recommandations sur des questions mises à l’étude. »

Le Conseil d’administration est donc une instance délibérante incluse dans les chartes de certaines compagnies et/ou exigée par des investisseurs et actionnaires. Les membres ont des responsabilités légales (fiduciaires)

Le Comité consultatif est un outil de gestion utilisé pour des fins précises. Il n’a aucune portée légale et dans une PME, il est mis en place pour assister le PDG. Lorsque bien structuré, il s’agit d’un conseil d’administration non fiduciaire. 

 

Existe-t-il une différence entre un comité consultatif et un comité aviseur?

Comité aviseur est le dérivé du terme anglais Advisory Board. En français il s’agit d’un comité consultatif ou comité-conseil. Le mot aviseur n’existe pas en français.

J’aimerais mettre en place un comité consultatif, mais je n’ai pas le temps ou les ressources pour le gérer. Avez-vous des solutions ?

Vous êtes comme beaucoup de chefs d’entreprise.  Nous avons un service clé en main vous permettant de vous entourer rapidement d'un Comité consultatif hautement performant qui vous aidera à relever les défis qui vous attendent. De plus, nos clients ont accès à un service clé en main de gestion de réunion qui inclut entre autres l'accompagnement pour fixer un agenda productif, en accord avec les enjeux de votre entreprise à court, moyen et long terme, ainsi que le service de convocation, de coordination et facilitation de réunions et de transcription de comptes rendus.

Est-ce que je dois payer les membres de mon comité consultatif ?

Il est toujours recommandé d’offrir une rémunération, car cela reflète la valeur que nous accordons à l’effort des professionnels qui nous entourent. La rémunération du membre de Comité consultatif est une fraction de celle commandée par un administrateur de CA (dans ce dernier cas, typiquement, une PME au Québec offre un montant fixe de 1000 à 5000$ par an par membre et 500$ par réunion par membre).

 

img tyls

J’ai déjà un mentor. Pourquoi aurais-je besoin d’un comité consultatif?

Votre comité se réunit pour traiter de vos besoins spécifiques en toute confidentialité. C’est un peu comme si vous aviez un mentor de marketing, un mentor de fiscalité, un mentor de toute autre discipline pertinente en plus d'autres chefs d'entreprise et des personnes aptes à vous offrir des introductions qui discutent ensemble de vos enjeux. Les différents points de vue amenés par un comité bien équilibré sont d'une richesse inestimable.  Ils vous éclairent et offrent des solutions et vous pouvez ensuite prendre les décisions qui s’imposent. Ils se réunissent selon vos besoins.

Je suis membre d'un groupement de pairs. Pourquoi aurais-je besoin d’un comité consultatif?

Nombreux de nos clients sont membres d'une association.  Elle leurs permets de partager et de traiter de généralités, d’enjeux et de tendances. Ayant apprivoiser la force d'un groupe ils désirent avoir leur propre comité qui ce concentra sur leurs besoins spécifiques.  Votre comité est conçu de personnes avec l’expertise, le vécu et les contacts que vous désirez, il se réunit selon votre horaire pour traiter de vos préoccupations.

 

Combien de temps doit-on consacrer à un comité consultatif?

Pour le membre de comité:  Le processus de sélection peut prendre plusieurs heures puisque vous allez rencontrer le PDG et visiter son entreprise pour vous permettre de décider si vous désirez vous engager. Ensuite, les réunions trimestrielles durent entre 2 ou 3 heures. Puisque vous êtes retenu pour votre maîtrise du sujet qui préoccupe l’entrepreneur, le temps de préparation pour les réunions sera minime.

Pour le chef d'entreprise, la mise en place d'un comité peut prendre au-delà de 100 heures, ce qui empêche beaucoup de chefs d'entreprise passer à l'action. Les chefs d'entreprise avertis se servent du service clé en main du Cercle GDP pour la mise en place de comité consultatif . Suite à une analyse initiale le Chef rencontre que les personnes triés sur le volet répondant à des critères très pointus et il crée ainsi son comité en aussi peu que 10 heures

La gestion de réunions peut aussi être très laborieuse.  Typiquement, la préparation et les tâches administratives d'une réunion prennent au-delà de 10 heures.   Nos clients participent à l'élaboration de l'agenda et après la réunion ils doivent approuver le compte rendu.  Ces entrepreneurs avertis passent un maximum de 3 heures sur les taches "administratives" de la réunion. 

img tyls

Qui peut siéger à un comité consultatif?

Toute personne ayant une expérience significative dans un domaine particulier peut être invitée à siéger au sein d’un comité.

Je n’ai pas de scolarité, de maîtrise et je n’ai pas de certification professionnelle, puis-je tout de même siéger à un comité?

Les éléments principaux considérés lors de la sélection de membres d’un comité sont leur intérêt, leur expertise, leur vision et la complémentarité de leur contribution au sein du comité.