Les aléas du financement : Comment un comité stratégique peut vous venir en aide

Par Normand Hétu

Dernièrement, nous avons été invités à rencontrer les actionnaires d’une entreprise qui s’apprêtait à finaliser un financement auprès d’investisseurs privés. Le processus avait été long, laborieux et taxant tout en résultant en un nombre de compromis majeurs, dont la constitution d’un CA imposé.  L’entreprise est passée près de ne pas pouvoir s’acquitter de ses obligations en quelques occasions.

Lors de nos échanges, ces entrepreneurs ont très bien perçu l’apport bénéfique qu’aurait pu avoir un comité consultatif stratégique. En optant pour un comité consultatif structuré, ils auraient eu plusieurs options selon la stratégie sélectionnée, particulièrement en les assistant à toutes les étapes de ce processus des plus névralgique.

Face à leur enjeu de financement, un comité conçu pour naviguer le milieu du financement d’entreprise : les membres sont des chefs d’entreprise, CFO et autres cadres supérieurs de milieux similaires ayant eu à financer et refinancer des entreprises.  Le comité aurait pu ainsi les guider vers la meilleure stratégie à adopter lors de la négociation,  et si nécessaire  la préparation à la venue d’un CA.  Le plus important, le comité consultatif stratégique structuré aurait pu les aider à exercer  leur influence quant aux choix des membres du CA.

Simultanément, le comité aurait pu être conçu pour les assister également dans leurs efforts de commercialisation,  leur facilitant la création d’alliances stratégiques pouvant accélérer  le développement de leurs marchés. Ce faisant, d’autres options et alternatives leur auraient été accessibles.  Les membres auraient pu, alors, provenir de milieux où la technologie de l’entreprise représente une valeur ajoutée aux produits et services existants.  La pression de développer le marché en aurait été amoindrie, car ils gagnent accès a un marché déjà existant.

Posted on 2017-01-12

img tyls

VOUS AVEZ UN AVIS SUR LA QUESTION ?

Écrivez-nous pour nous faire part de vos commentaires : info@cerclegdp.com

img tyls